Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la Pologne, Andrzej Duda, à Varsovie, en Pologne.

Au moment où la guerre d’agression injustifiable de la Russie contre l’Ukraine franchit le cap des deux ans, le premier ministre Trudeau et le président Duda ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l’Ukraine et leur engagement à soutenir le pays.

Le premier ministre et le président ont souligné l’étroite collaboration entre le Canada et la Pologne dans la formation du personnel des Forces armées ukrainiennes, y compris l’accueil par la Pologne de membres des Forces armées canadiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER. Ils ont également parlé de coopération dans le domaine des énergies renouvelables et propres, en particulier dans le secteur nucléaire.

Les deux dirigeants ont réitéré leur volonté commune de renforcer les capacités de défense et de dissuasion de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) sur son flanc est. Le premier ministre a remercié la Pologne pour ses contributions continues à la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, qui est dirigée par le Canada. Les dirigeants ont discuté des possibilités de collaborer à l’avenir pour continuer de soutenir l’Ukraine, de renforcer la sécurité régionale, de consolider l’Alliance de l’OTAN et d’exiger des comptes de la Russie pour sa guerre d’agression illégale.

Le premier ministre Trudeau et le président Duda ont convenu de rester en contact régulier.

Liens connexes