Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de l’Équateur, Daniel Noboa.

Le premier ministre et le président ont évoqué les solides relations bilatérales qu’entretiennent le Canada et l’Équateur. Ils ont salué le lancement imminent des négociations en vue d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Équateur, soulignant l’importance d’un accord bilatéral global pour la croissance économique et la stabilité des deux pays.

Les dirigeants ont convenu de rehausser leur collaboration dans des dossiers prioritaires, notamment le commerce et l’investissement, la croissance économique inclusive ainsi que la paix et la sécurité. Ils ont également discuté de l’importance de collaborer sur le plan de l’action climatique. Ainsi, le Canada entend accorder à l’Équateur un prêt souverain de 120 millions de dollars qui aidera ce pays à réaliser sa transition énergétique et à attirer des investissements dans des projets d’énergie renouvelable. Les deux dirigeants ont discuté de la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada et de l’Équateur et ont souligné l’importance que revêt cette question pour leurs gouvernements respectifs.

Les deux dirigeants se sont engagés à travailler ensemble en vue de surmonter des défis régionaux et mondiaux. Par ailleurs, le premier ministre a témoigné son soutien au président, alors que l’Équateur lutte contre la violence attribuable au crime organisé.

Les deux dirigeants ont discuté de la situation en cours au Moyen-Orient, et le premier ministre a souligné la nécessité d’instaurer immédiatement un cessez-le-feu humanitaire à Gaza. Le premier ministre a réitéré l’adhésion du Canada au droit des Israéliens, des Palestiniens et de toutes les populations de la région de vivre en paix, dans la dignité et la sécurité, sans crainte.

Le premier ministre Trudeau et le président Noboa se sont dits impatients de faire avancer leurs priorités communes et ont convenu de rester en contact régulier.

Liens connexes