Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la première ministre de la Barbade, Mia Mottley, pour discuter des récents développements en Haïti.
Les dirigeants ont exprimé leur profonde inquiétude concernant l’augmentation de la violence des gangs et de l’agitation au pays. Ils ont convenu qu’il fallait déployer de toute urgence la Mission multinationale d’appui à la sécurité autorisée par les Nations Unies afin de faire progresser les efforts déployés par la Police nationale d’Haïti pour améliorer les conditions de sécurité des civils. Le premier ministre Trudeau a salué l’engagement de la Barbade à fournir du personnel de sécurité à la Mission et a souligné que le Canada restait déterminé à travailler avec la Barbade, le Kenya et d’autres partenaires pour assurer le succès de cette dernière.
Les premiers ministres ont également discuté du rôle important que joue la Communauté des Caraïbes (CARICOM), dont fait partie la Barbade, pour promouvoir un dialogue politique inclusif afin de trouver une solution dirigée par les Haïtiens à la crise. Les dirigeants ont réitéré qu’il était essentiel de parvenir à un consensus politique inclusif afin de créer les conditions qui permettront de tenir des élections générales libres et équitables et de rétablir l’ordre démocratique en Haïti.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Mottley ont confirmé les liens étroits qui unissent le Canada et la Barbade et ont convenu de rester en contact à mesure qu’évolue la situation en Haïti.
Liens connexes
- Relations Canada-Barbade
- Communauté des Caraïbes (en anglais seulement)
- Le Canada annonce un financement de 123 millions de dollars pour améliorer la sécurité en Haïti
- Le premier ministre et les dirigeants des Caraïbes prennent de nouvelles mesures pour lutter contre les changements climatiques, bâtir des économies fortes et renforcer la sécurité régionale