Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le ministre Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien.

Le premier ministre et le ministre ont discuté de la situation en Israël, à Gaza et en Cisjordanie. Ils ont réclamé la libération immédiate de tous les otages restants et demandé à la communauté internationale de continuer à exercer de la pression pour assurer leur libération. Le premier ministre Trudeau a réitéré qu’il condamnait sans équivoque le Hamas et ses attaques brutales contre Israël.

Le premier ministre a fait part de ses préoccupations concernant l'offensive prévue par Israël dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, et les graves conséquences humanitaires qu'elle entraînerait pour l’ensemble des civils qui se sont réfugiés dans la région. Il a ajouté que la protection des civils est primordiale et qu'elle constitue une exigence du droit international humanitaire. Le premier ministre a souligné l’importance d’accroître le volume de l’aide humanitaire vitale destinée à la population, de veiller à ce qu’elle se rende de manière rapide et sécuritaire à toutes les personnes qui en ont besoin et de faire en sorte que les fournitures ne tombent pas entre les mains du Hamas.

Le premier ministre Trudeau a également remercié le ministre Gantz pour le soutien d'Israël afin de faciliter le départ de centaines de Canadiens de Gaza et a indiqué que le Canada aurait encore besoin de l’aide d’Israël pour les Canadiens et leurs familles élargies qui sont encore sur place.

Le premier ministre Trudeau a réitéré le soutien du Canada au droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre dans la sécurité, la paix et la stabilité et a réaffirmé son appui de longue date à une solution de deux États. Le premier ministre et le ministre ont réaffirmé le fort lien entre le Canada et Israël et ont convenu de rester en contact au fur et à mesure que la situation évoluera.

Liens connexes