Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec la première ministre de la Barbade, Mia Mottley, au sujet de la situation en Haïti.
Les dirigeants ont discuté du rôle important que joue la Communauté des Caraïbes, dont fait partie la Barbade, pour promouvoir un dialogue politique inclusif afin de trouver des solutions au conflit dirigées par les Haïtiens. Le premier ministre Trudeau a salué la décision de la CARICOM d’organiser un dialogue avec des intervenants haïtiens le 11 mars 2024. Il a indiqué que le Canada avait l'intention d'y participer afin de faciliter l’établissement d’un consensus politique qui permettra de tenir des élections libres et équitables et de rétablir l'ordre démocratique en Haïti. Le premier ministre Trudeau et la première ministre Mottley ont souligné qu'il était essentiel de parvenir à un consensus politique inclusif.
Les premiers ministres ont exprimé leur profonde inquiétude concernant la détérioration des conditions de sécurité et la crise humanitaire en Haïti. Ils ont convenu qu'il fallait déployer de toute urgence la Mission multinationale d'appui à la sécurité autorisée par les Nations Unies afin de faire progresser les efforts déployés par la Police nationale d'Haïti pour améliorer les conditions de sécurité des civils.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Mottley ont confirmé les liens étroits qui unissent la Barbade et le Canada et ont convenu de rester en contact à mesure qu'évolue la situation en Haïti.
Liens connexes
- Relations Canada-Barbade
- Communauté des Caraïbes (en anglais seulement)
- Le Canada annonce un financement de 123 millions de dollars pour améliorer la sécurité en Haïti
- Le premier ministre et les dirigeants des Caraïbes prennent de nouvelles mesures pour lutter contre les changements climatiques, bâtir des économies fortes et renforcer la sécurité régionale
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec la première ministre de la Barbade, Mia Mottley