Hier, le premier ministre Justin Trudeau a participé de façon virtuelle à une réunion de haut niveau sur Haïti convoquée par les chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et organisée par la Jamaïque.
Pendant la réunion, le premier ministre Trudeau a appelé les intervenants haïtiens à parvenir à un accord politique apte à ouvrir la voie à des élections libres et équitables et à permettre le rétablissement de l’ordre démocratique en Haïti. Il a exprimé sa reconnaissance à la CARICOM pour le rôle de chef de file qu’elle continue d’exercer en invitant les intervenants haïtiens à favoriser l’obtention d’un consensus politique vers l’adoption de solutions dirigées par les Haïtiens, au service des Haïtiens.
Le premier ministre a souligné les efforts soutenus du Canada pour appuyer Haïti et les pays de la CARICOM, qui se préparent à faire face à la crise.
Le premier ministre a également souligné l’engagement constant du Canada envers Haïti et le peuple haïtien, qui a connu des années difficiles et est confronté à une crise sécuritaire et humanitaire de plus en plus grave. Il a appelé d’autres partenaires internationaux à se mobiliser et à apporter au pays l’aide dont il a tant besoin. Le premier ministre Trudeau a évoqué sa discussion précédente avec le premier ministre Henry et a salué la contribution de ce dernier.
Liens connexes
- Communauté des Caraïbes (CARICOM) (en anglais seulement)
- Le Canada annonce un financement de 123 millions de dollars pour améliorer la sécurité en Haïti
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le premier ministre d’Haïti, Ariel Henry
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec la première ministre de la Barbade, Mia Mottley
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness
- Le premier ministre Justin Trudeau convoque le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de la situation en Haïti