Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le tánaiste (vice-premier ministre) d’Irlande, Micheál Martin, dans le cadre de la visite de ce dernier au Canada du 14 au 18 mars 2024. La visite du tánaiste Martin coïncide avec le Mois du patrimoine irlandais et les célébrations de la Saint-Patrick, qui auront lieu ce dimanche.

Le premier ministre Trudeau et le tánaiste Martin ont évoqué les liens historiques et étroits qui unissent les populations de nos deux pays, alors que nous célébrons cette année 85 ans de relations diplomatiques. Le premier ministre a souligné les contributions importantes que les Canadiens d’origine irlandaise ont apportées et continuent d’apporter à la société canadienne, et les deux dirigeants se sont dits impatients de continuer à renforcer nos relations bilatérales historiques, qui reposent sur des valeurs communes.

Le premier ministre et le tánaiste ont discuté de priorités communes et de la collaboration dans des dossiers régionaux et mondiaux, notamment la lutte contre les changements climatiques, la promotion de la sécurité économique et énergétique et le renforcement du commerce et de l’investissement. Le premier ministre a souligné les avantages de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, qui crée des possibilités pour les entreprises et des emplois pour les travailleurs de la classe moyenne des deux côtés de l’Atlantique.

Le premier ministre et le tánaiste ont souligné leur soutien inébranlable à l’Ukraine face à l’invasion à grande échelle de la Russie. Ils ont également fait part de leur profonde inquiétude face à la situation humanitaire désastreuse qui sévit à Gaza et ont renouvelé leur appel en faveur d’une aide humanitaire accrue et durable. Sur la question de l’Irlande du Nord, ils ont salué l’évolution positive de la situation relative au rétablissement du gouvernement décentralisé.

Le premier ministre Trudeau et le tánaiste Martin se sont réjouis à l’idée de saisir les futures possibilités qui permettront au Canada et à l’Irlande de collaborer étroitement en tant qu’amis et alliés.

Liens connexes