Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le ministre Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien.
Le premier ministre et le ministre ont discuté de la situation en Israël, en Cisjordanie et à Gaza. Le premier ministre Trudeau a réitéré qu’il condamnait le Hamas et ses attaques brutales contre Israël. Le premier ministre et le ministre ont réclamé la libération immédiate de tous les otages détenus par le Hamas.
Le premier ministre a exprimé ses préoccupations concernant l’offensive prévue par Israël dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, et les graves conséquences humanitaires que cette offensive entraînerait pour l’ensemble des civils qui se sont réfugiés dans la région. Il a souligné la nécessité d’accroître le volume de l’aide humanitaire vitale destinée aux civils et de veiller à ce qu’elle se rende de manière rapide et sécuritaire à toutes les personnes qui en ont besoin. Il a également insisté sur la nécessité d’un soutien soutenu de la part d’Israël pour faciliter le départ des Canadiens et de leurs familles de Gaza.
Le premier ministre Trudeau a souligné l’importance de renouveler les efforts visant l’adoption d’une solution à deux États afin d’assurer une paix durable dans la région. Il a réitéré le soutien du Canada au droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre dans la paix, la dignité et la sécurité.
Le premier ministre et le ministre ont réaffirmé le lien solide entre le Canada et Israël et ont convenu de rester en contact au fur et à mesure que la situation évoluera.
Liens connexes
- Relations Canada-Israël
- Réponse du Canada à la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- Déclaration du premier ministre concernant la situation humanitaire dans la bande de Gaza
- Déclaration commune des premiers ministres de l’Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le ministre Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien