Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la Pologne, Andrzej Duda, à la Base des Forces canadiennes Esquimalt.
Le premier ministre et le président ont réitéré leur soutien indéfectible à l’Ukraine, plus de deux ans après le début de l’invasion à grande échelle de la Russie. Ils ont en outre discuté des moyens de continuer à soutenir l’Ukraine, et ont exprimé leur soutien au président Zelenskyy et à ses efforts diplomatiques en faveur de la paix, notamment par le biais du plan de paix de l’Ukraine.
Les dirigeants ont rappelé leur volonté commune de renforcer la sécurité transatlantique et ont évoqué les préparatifs en cours pour le prochain sommet des dirigeants de l’OTAN, qui se tiendra à Washington D.C. en juillet. Ils ont également discuté des contributions potentielles du Canada à la sécurité énergétique de la Pologne, notamment à travers la coopération et les échanges commerciaux dans les secteurs du nucléaire et de l’hydrogène.
Les deux dirigeants ont aussi discuté des débouchés et des enjeux de sécurité dans la région indo-pacifique, et ils ont assisté à une séance d’information sur ce sujet donnée par la Marine royale canadienne.
Le premier ministre et le président ont souligné les liens étroits qui unissent leurs peuples ainsi que les contributions continues des Canadiens d’origine polonaise au tissu national du Canada.
Le premier ministre Trudeau et le président Duda se sont accordés pour poursuivre des entretiens réguliers sur ces questions et sur d’autres priorités communes.