Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de la saison des feux de forêt de 2024 avec des ministres et de hauts responsables.
Compte tenu des conséquences dévastatrices que les feux de forêt ont eues sur les communautés de tout le Canada l’année dernière, les membres du Groupe ont été informés des prévisions pour la saison des feux de forêt de cette année et de la situation opérationnelle actuelle. Ils ont aussi discuté du niveau de préparation du Canada.
Les ministres et les hauts responsables ont indiqué qu’il était nécessaire que tous les ordres de gouvernement se préparent en conséquence. Ils ont discuté des plans que les gouvernements provinciaux et territoriaux mettent en place et des changements qu’ils apportent pour se préparer à une nouvelle saison des feux de forêt qui pourrait s’avérer difficile. Les membres du Groupe ont discuté de la capacité du gouvernement fédéral à apporter de l’aide lorsqu’une situation d’urgence ne peut être gérée à l’échelon local. Ils ont souligné l’importance de fournir un soutien aux peuples autochtones dans la gestion des situations d’urgence et d’inclure les dirigeants autochtones dans la planification et les interventions relatives aux situations d’urgence. Ils ont souligné le rôle que jouent les partenaires fédéraux, notamment la Gendarmerie royale du Canada, la Garde côtière canadienne et les Forces armées canadiennes, et ont reconnu l’importance de renforcer la capacité d’intervention par l’intermédiaire d’organisations non gouvernementales, notamment le programme de main-d’œuvre humanitaire.
Les membres du Groupe ont exprimé leur gratitude pour le travail difficile et dangereux que réalisent les premiers intervenants afin de protéger nos communautés. Ils ont évoqué le rôle important que joue le Centre interservices des feux de forêt du Canada pour assurer la coordination du soutien interprovincial et international à la lutte contre les incendies. Ils ont également souligné les efforts et la générosité des Canadiens de tout le pays qui répondent à l’appel lorsqu’on a le plus besoin d’eux.
Le premier ministre, les ministres et les hauts responsables ont réitéré que le gouvernement fédéral continuera de travailler avec tous les ordres de gouvernement pour soutenir les interventions d’urgence et les efforts de rétablissement durant la saison 2024, s’il y a lieu.
Renseignements à l’intention des Canadiens touchés par la situation
- Les clients touchés par les feux de forêt peuvent soumettre un Formulaire de demande de service d’eServiceCanada en ligne.
- Les travailleurs touchés par les feux de forêt peuvent soumettre une demande de prestations d’assurance-emploi en ligne.
- Les travailleurs sont encouragés à créer un Mon dossier de Service Canada où ils peuvent voir, vérifier et mettre à jour l’information liée à l’assurance-emploi ou à d’autres prestations fournies par Service Canada.
- Les feux de forêt pourraient nuire à la livraison des chèques de paie par la poste. Ainsi, les bénéficiaires de l’assurance-emploi, du RPC et de la SV sont encouragés à s’inscrire au dépôt direct en soumettant un Formulaire de demande de service d’eServiceCanada ou en composant le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232) pour obtenir des précisions.