Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy.
Au nom des Canadiens, le premier ministre a exprimé ses meilleurs vœux au président Zelenskyy et à la population ukrainienne à l’occasion de la Pâque orthodoxe.
Le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy ont discuté de la situation sur le terrain et des moyens de continuer à soutenir l’Ukraine, particulièrement après les attaques répétées et aveugles de la Russie contre des infrastructures énergétiques et civiles essentielles.
Les dirigeants ont discuté du soutien inébranlable du Canada à l’Ukraine, notamment par la mise en œuvre d’un nouvel accord historique sur la coopération en matière de sécurité entre le Canada et l’Ukraine, qui a été signé à Kyiv en février dernier.
Le premier ministre Trudeau a réaffirmé le soutien du Canada à l’Ukraine et aux efforts diplomatiques constants du président Zelenskyy pour instaurer une paix juste et durable. Le Canada manifeste notamment ce soutien en assurant la coprésidence de la Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens. Les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur les prochaines étapes, notamment le sommet sur la paix en Ukraine qui se tiendra prochainement en Suisse, et l’engagement avec les pays en développement et émergents qui sont également confrontés aux conséquences de la guerre d'agression brutale et illégale menée par la Russie.
Le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy ont réaffirmé leur intention de rester en contact étroit et régulier.
Liens connexes
- Relations Canada-Ukraine
- Le premier ministre se rend à Kyiv et annonce un soutien supplémentaire à l’Ukraine
- Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens
- Le Canada réaffirme son soutien indéfectible à l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine