Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec Son Altesse le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, émir du Qatar, au sujet de la situation au Moyen-Orient.
Le premier ministre et l’émir ont réaffirmé l’urgente nécessité d’un cessez-le-feu humanitaire, de la libération de tous les otages encore détenus à Gaza et de la distribution de l’aide humanitaire aux civils en toute sécurité. Le premier ministre a salué les efforts déployés par le Qatar pour faire progresser les efforts de médiation dans la région, notamment pour parvenir à un accord de cessez-le-feu.
Les dirigeants ont exprimé leur profonde inquiétude face à l’offensive militaire israélienne à Rafah et aux conséquences humanitaires dévastatrices qu’entraînerait une nouvelle escalade. Ils ont également discuté des répercussions du conflit sur la sécurité régionale et de la nécessité d’une désescalade.
Le premier ministre Trudeau a fait valoir le soutien constant du Canada à l’égard d’une solution à deux États et a insisté sur le droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité, sans crainte.
Le premier ministre et l’émir ont convenu de rester en contact étroit et régulier à mesure que la situation évoluera.