Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont mis en lumière l’étroite relation qui unit le Canada et l’Union européenne et ont discuté de priorités communes, telles que l’avancement de la paix et de la sécurité, la promotion de la démocratie et des droits de la personne ainsi que le maintien de l’ordre international fondé sur des règles.
Les dirigeants ont condamné la guerre d’agression que mène actuellement la Russie contre l’Ukraine et ont réitéré leur engagement commun à demeurer solidaire de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. Ils ont souligné l’importance de la solidarité mondiale pour l’atteinte d’une paix juste et durable en Ukraine, et le premier ministre Trudeau a salué la décision de l’Union européenne de donner son feu vert à l’utilisation des recettes exceptionnelles tirées des avoirs immobilisés de la Banque centrale de Russie pour soutenir l’Ukraine.
Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen se sont réjouis à l’idée de se revoir la semaine prochaine en Italie à l’occasion du Sommet du G7 et en Suisse pour le Sommet sur la paix en Ukraine.
Liens connexes
- Le Canada et l’Union européenne
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Le premier ministre se rendra en Europe pour participer au Sommet du G7 et au Sommet sur la paix en Ukraine
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen