Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la France, Emmanuel Macron, en marge du Sommet du G7 qui se déroule dans les Pouilles, en Italie.
Le premier ministre et le président ont évoqué les discussions tenues par les dirigeants du G7 tout au long de la première journée du Sommet du G7, lesquelles ont notamment porté sur leur soutien inébranlable à l’Ukraine face à l’agression illégale de la Russie, la paix et la stabilité au Moyen‑Orient, et la promotion d’une croissance inclusive et dynamique en Afrique et dans le monde entier, ancrée dans la transition mondiale vers l’énergie propre.
Les deux dirigeants ont souligné le partenariat solide entre le Canada et la France dans une multitude de domaines, notamment la défense européenne et transatlantique, la protection des valeurs démocratiques, la transition énergétique et la Francophonie. Ils ont discuté des négociations sur les quotas de pêche de flétan de l’Atlantique et exprimé le souhait qu’un accord mutuellement bénéfique soit trouvé rapidement.
Les dirigeants ont également discuté des résultats des récentes élections européennes. Le premier ministre Trudeau a signalé qu’en tant que proche allié de l’Union européenne, le Canada continuera de travailler avec cette dernière dans les domaines de la sécurité, de la démocratie, des droits de la personne et de la défense du système international fondé sur des règles, entre autres priorités.
Le premier ministre Trudeau s’est dit impatient d’accueillir le président Macron au Canada cette année.
Liens connexes
- Relations Canada-France
- Le Canada et le G7
- Le premier ministre se rendra en Europe pour participer au Sommet du G7 et au Sommet sur la paix en Ukraine
- Le premier ministre renforce la sécurité et la stabilité mondiales au Sommet du G7
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Déclaration des dirigeants du G7 sur le projet de cessez-le-feu à Gaza