Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, en marge du Sommet du G7 dans les Pouilles, en Italie.

Le premier ministre Trudeau s’est réjoui de la participation du président Zelenskyy au Sommet et a souligné l’unité et la solidarité constantes du G7 avec l’Ukraine, qui continue de résister à la guerre d’agression menée par la Russie.

Les dirigeants ont discuté de la situation sur le terrain, et le premier ministre a réaffirmé le soutien inébranlable du Canada à l’Ukraine, qui fait face à une nouvelle offensive russe et notamment à des attaques contre des infrastructures civiles. Le président Zelenskyy a remercié le premier ministre Trudeau pour l’envoi par le Canada, de London, en Ontario, de quatre véhicules d’évacuation médicale blindés parmi les cinquante véhicules blindés d’appui tactique qui seront construits au Canada et livrés en Europe pour soutenir les forces armées ukrainiennes.

Alors que le G7 met la dernière main aux prêts pour l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires, le premier ministre Trudeau a confirmé que le Canada est prêt à verser 5 milliards de dollars à l’appui de cette initiative, laquelle permet d’anticiper les recettes futures provenant des actifs souverains russes gelés pour soutenir l’Ukraine.

Le premier ministre et le président ont poursuivi leurs échanges sur les conséquences d’envergure mondiale de la guerre brutale et injustifiable menée par la Russie. Ils ont souligné les efforts soutenus du président Zelenskyy pour l’obtention d’une paix juste et durable, notamment par le biais du Sommet sur la paix en Ukraine qui aura lieu prochainement. Le premier ministre s’est dit impatient de participer à ce sommet et de contribuer à orienter les discussions sur les enfants déportés, les otages civils et les prisonniers de guerre, particulièrement dans le contexte de la coprésidence canadienne de la Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens.

Le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy ont réaffirmé leur intention de rester en contact étroit et régulier.

Liens connexes