Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz, en marge du Sommet du G7, qui se déroule dans les Pouilles, en Italie.

Le premier ministre et le chancelier ont réitéré leur soutien inébranlable à l’Ukraine face à l’agression persistante, illégale et injustifiable perpétrée par la Russie. Ils ont souligné l’importance de l’unité du G7 et de la solidarité mondiale pour favoriser l’instauration d’une paix juste et durable en Ukraine, et se sont dits impatients de participer au Sommet sur la paix en Ukraine, qui se tiendra les 15 et 16 juin 2024 en Suisse.

Alors que le G7 met la dernière main aux prêts pour l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires, le premier ministre Trudeau a confirmé que le Canada est prêt à verser 5 milliards de dollars à l’appui de cette initiative, laquelle permet d’anticiper les recettes futures provenant des actifs souverains russes gelés pour soutenir l’Ukraine.

Le premier ministre Trudeau et le chancelier Scholz ont souligné les relations étroites entre le Canada et l’Allemagne et ont discuté de la poursuite de la collaboration dans des domaines prioritaires communs, notamment la promotion de l’énergie propre et le développement de chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques. Ils ont souligné l’importance de faciliter la conclusion d’accords d’écoulement pour permettre aux producteurs canadiens d’hydrogène propre d’accéder rapidement au marché allemand, ce qui renforcera les efforts que déploient le Canada et l’Allemagne pour lutter contre les changements climatiques et améliorer la sécurité énergétique.

Les dirigeants ont convenu de rester en contact étroit et se sont dits heureux à la perspective de se revoir bientôt en Suisse pour le Sommet sur la paix en Ukraine.

Liens connexes