Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en marge du Sommet du G7, qui se déroule dans les Pouilles, en Italie.

Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont discuté des relations étroites entre le Canada et l’Union européenne (UE) et se sont dits heureux de continuer à travailler ensemble pour promouvoir leurs priorités communes, telles que la collaboration dans le domaine de l’intelligence artificielle et celui de la recherche et de l’innovation, notamment dans le cadre d’Horizon Europe.

Les dirigeants ont également discuté de l’importance d’une collaboration étroite entre le Canada et l’UE en ce qui concerne leurs intérêts économiques, notamment pour faire avancer les travaux sur les minéraux critiques et répondre aux préoccupations liées à la surcapacité et à d’autres politiques et pratiques contraires au marché. Le premier ministre a évoqué les efforts déployés par l’UE pour s’attaquer à ces problèmes, notamment les projets visant à imposer à la Chine de nouveaux droits de douane sur les véhicules automobiles.

Le premier ministre a félicité l’UE pour le bon déroulement des élections au Parlement européen. Il a souligné l’ampleur de la tâche liée à la tenue de ce processus démocratique essentiel à une si grande échelle et malgré des défis comme l’ingérence étrangère.

Les deux dirigeants ont réitéré leur engagement à soutenir l’Ukraine et ont souligné l’importance de la solidarité mondiale pour favoriser l’instauration d’une paix juste et durable. Ils sont dits impatients de participer au Sommet sur la paix en Ukraine, qui se tiendra les 15 et 16 juin 2024 en Suisse.

Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont convenu de rester en contact étroit et se sont dits heureux à la perspective de se revoir bientôt.

Liens connexes