Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre du Japon, Kishida Fumio

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Japon, Kishida Fumio, en marge du Sommet du G7, qui se déroule dans les Pouilles, en Italie.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Kishida ont réaffirmé la force du partenariat stratégique entre le Canada et le Japon, ainsi que leur engagement commun en faveur d’une région indo-pacifique libre, ouverte et inclusive. Ils ont souligné l’importance de faire respecter les droits de la personne, de renforcer l’ordre international fondé sur des règles et d’améliorer la paix et la sécurité dans la région, notamment par le biais de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et du nouveau plan du Japon pour une région indo-pacifique libre et ouverte. Ils ont réitéré leur volonté mutuelle de poursuivre les efforts en cours pour mettre en œuvre les priorités communes dans ce cadre.

Les dirigeants ont réaffirmé leur volonté de continuer à travailler en étroite collaboration en vue de resserrer les liens bilatéraux en matière de commerce et d’investissement et de promouvoir la coopération énergétique. Ils comptent ainsi poursuivre le développement de nos économies et créer des emplois de qualité pour la classe moyenne au Canada et au Japon. Le premier ministre Trudeau a salué les investissements majeurs réalisés récemment par des entreprises japonaises dans des projets canadiens de minéraux critiques et dans le secteur canadien des véhicules électriques. Les premiers ministres ont également discuté de leur volonté commune de faire progresser l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et de promouvoir les priorités du Canada dans le cadre de sa présidence de la Commission du PTPGP en 2024.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Kishida ont convenu de poursuivre leur collaboration pour relever les défis mondiaux, en particulier avec les partenaires du G7 et les économies émergentes, dont celles de la région indo-pacifique. Ils entendent notamment répondre à la poursuite du développement des programmes d’armes nucléaires et de missiles balistiques de la Corée du Nord. Les dirigeants ont également réitéré leur soutien indéfectible à l’Ukraine face à l’agression illégale et injustifiable de la Russie.

Les deux dirigeants ont convenu de rester en contact étroit et envisagent avec enthousiasme la poursuite de la coopération.

Liens connexes