Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré Sa Majesté le roi Abdallah II ben Al-Hussein de Jordanie en marge du Sommet du G7 dans les Pouilles, en Italie.
Le premier ministre et le roi ont exprimé leur profonde inquiétude face à la crise qui sévit actuellement à Gaza et aux conséquences humanitaires de l’offensive militaire israélienne dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Ils ont souligné l’importance pour toutes les parties de respecter le droit humanitaire international, de garantir l’accès de l’aide humanitaire aux zones touchées et de protéger les civils. Ils ont également insisté sur la nécessité urgente d’un cessez-le-feu humanitaire et de la libération des otages.
Les deux dirigeants ont parlé de l’importance de promouvoir la paix et la sécurité au Moyen-Orient. Le premier ministre a remercié le roi pour le rôle de premier plan de la Jordanie dans l’acheminement de l’aide humanitaire pour Gaza, l’incitation au dialogue et à la stabilité dans la région, et l’ouverture d’une voie vers une paix durable pour les Israéliens et les Palestiniens.
Le premier ministre Trudeau et Sa Majesté le roi Abdallah II ont souligné la force du partenariat entre le Canada et la Jordanie. Ils se sont dits enthousiastes à l’idée de promouvoir la coopération en matière de paix et de sécurité internationales.