Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la Finlande, Alexander Stubb, en marge du Sommet sur la paix en Ukraine tenu en Suisse.

Le premier ministre Trudeau a félicité le président Stubb pour sa victoire électorale et s’est réjoui à la perspective de travailler ensemble aux priorités unissant le Canada et la Finlande, telles que la lutte contre les changements climatiques et l’insécurité alimentaire et la transition vers des économies propres.

Le premier ministre et le président ont réitéré leur engagement à soutenir l’Ukraine face à la guerre d’agression que mène actuellement la Russie et ont souligné l’importance de la solidarité mondiale pour favoriser l’instauration d’une paix juste et durable. Ils ont réaffirmé leur appui inébranlable aux efforts déployés par le président Volodymyr Zelenskyy pour parvenir à la paix.

Les deux dirigeants ont mis en lumière l’importance de veiller à la sûreté, à la sécurité et à la défense de l’Arctique et, dans ce contexte, ont évoqué les investissements substantiels que des chefs de file de l’industrie navale de leurs pays ont réalisés en matière de construction navale. Ils ont insisté sur leur engagement à défendre la souveraineté de l’Arctique et ont discuté des moyens que le Canada, la Finlande, les Alliés de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et d’autres partenaires peuvent prendre pour collaborer à la défense du flanc nord de l’OTAN.

Le premier ministre Trudeau et le président Stubb ont souligné l’étroite relation bilatérale entre le Canada et la Finlande et ont convenu de rester en contact étroit pour faire avancer leurs priorités communes.

Liens connexes