Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président d’Israël, Isaac Herzog. Le premier ministre et le président ont discuté des derniers développements en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Le premier ministre a de nouveau condamné les cruels attentats terroristes que le Hamas et d’autres groupes terroristes ont perpétrés en Israël le 7 octobre 2023. Le premier ministre a indiqué qu’il était en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, et les deux dirigeants ont appelé à la libération immédiate de tous les otages encore détenus par le Hamas. Le premier ministre a également souligné l’importance de protéger les civils palestiniens et la nécessité d’accroître l’aide humanitaire destinée aux civils dans la bande de Gaza.
Le premier ministre a également condamné la montée inquiétante de l’antisémitisme dans le monde.
Il a en outre souligné que le Canada est depuis longtemps favorable à une solution à deux États pour instaurer une paix globale, juste et durable dans la région. Il a aussi souligné que le Canada défend les valeurs démocratiques et l’ordre international fondé sur des règles.
Le premier ministre Trudeau a indiqué que le Canada craint une autre escalade le long de la frontière Nord d’Israël, puisque le Hezbollah continue de tirer des roquettes dans cette région. Le premier ministre a de plus exprimé ses inquiétudes pour les civils et a donc souligné l’importance d’éviter toute nouvelle escalade.
Le premier ministre Trudeau et le président Herzog ont convenu de rester en contact à mesure que la situation continuera d’évoluer.
Liens connexes
- Relations Canada-Israël
- Réponse du Canada à la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- Déclaration du premier ministre concernant la situation humanitaire dans la bande de Gaza
- Déclaration commune des dirigeants des États-Unis, de l’Allemagne, de l’Argentine, de l’Autriche, du Brésil, de la Bulgarie, du Canada, de la Colombie, du Danemark, de l’Espagne, de la France, de la Pologne, du Portugal, de la Roumanie, du Royaume-Uni, de la Serbie et de la Thaïlande concernant la situation à Gaza
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président d’Israël, Isaac Herzog