Main Container

Crête du premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre des membres de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la délégation de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) lors du Sommet de l’OTAN à Washington D.C., aux États-Unis d’Amérique. La délégation est dirigée par le président de l’Assemblée, Gerald Connolly, et comprend des députés du Canada.

Les deux dirigeants ont condamné avec la plus grande fermeté l'intensification des attaques aveugles de la Russie contre les populations et les infrastructures civiles et ont réaffirmé leur soutien à l'Ukraine. Ils ont également discuté de leurs priorités communes dans le cadre du Sommet de l’OTAN de cette année, qui consistent notamment à renforcer les efforts de défense et de dissuasion, à améliorer la capacité de défense industrielle et la coopération dans ce domaine, et à faire face à d’autres menaces et défis émergents sur le plan de la sécurité.

Le premier ministre et les députés ont souligné les contributions du Canada à l’Alliance, notamment au renforcement du flanc est de l’OTAN grâce au leadership exercé par le Canada à titre de pays‑cadre du groupement multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’engagement du Canada à mettre l’accent sur les priorités communes en matière de sécurité et à augmenter les dépenses de défense, comme il a été annoncé dans la nouvelle politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada, qui a été rendue publique en avril.

Le premier ministre Trudeau, les députés et l’Assemblée parlementaire de l’OTAN ont souligné l’importance de poursuivre leur collaboration dans les dossiers clés liés à la sécurité de l’Alliance.

Liens connexes