Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le gouverneur du Maryland, Wes Moore, en marge du Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Washington D.C., aux États‑Unis d’Amérique.
Le premier ministre Trudeau a offert ses condoléances au gouverneur pour les personnes touchées par l’effondrement tragique du pont Francis Scott Key survenu en mars de cette année. Il a par ailleurs salué ceux dont le travail infatigable a permis la réouverture du port de Baltimore à la suite de l’accident.
Le premier ministre et le gouverneur ont réaffirmé l’importance des relations bilatérales entre le Canada et les États‑Unis et mis en relief le rôle que peuvent jouer les liens économiques entre le Canada et le Maryland pour favoriser le resserrement de ces relations. Le premier ministre Trudeau a souligné les contributions importantes que les entreprises canadiennes apportent à l’économie du Maryland, et les deux dirigeants ont réitéré leur intention mutuelle de continuer à étendre cette coopération commerciale, notamment dans les domaines des équipements et de la machinerie, des minéraux et des métaux, et des produits chimiques.
Le premier ministre a félicité le Maryland d’avoir dépassé ses objectifs climatiques. Les dirigeants ont discuté de leur objectif commun consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ils ont également souligné l’importance de collaborer avec tous les ordres de gouvernement pour lutter contre les changements climatiques.
Le premier ministre Trudeau et le gouverneur Moore ont convenu de rester en contact étroit et se sont réjouis à l’idée de poursuivre leur collaboration dans des dossiers importants pour les Canadiens et les résidents du Maryland.