Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré les leaders du Sénat des États-Unis, soit le leader de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, et le leader de la minorité au Sénat, Mitch McConnell, en marge du Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Washington D.C., aux États‑Unis d’Amérique.
Le premier ministre et les leaders du Sénat ont réaffirmé l’importance des relations bilatérales entre le Canada et les États-Unis, notamment en ce qui concerne les échanges commerciaux dans le cadre de l’Accord Canada‑États-Unis‑Mexique. Ils ont réitéré la volonté des deux pays de travailler ensemble sur un large éventail d’initiatives, notamment celles liées à des questions transfrontalières et à la coopération dans les secteurs de l’énergie et des minéraux critiques.
Le premier ministre a réitéré sa condamnation sans équivoque de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et a insisté sur l’importance d’apporter un soutien durable à l’Ukraine. Il a évoqué les sanctions du Canada visant le complexe militaro-industriel russe et le travail qu’effectue le Canada avec ses partenaires du G7 pour débloquer les recettes futures provenant des actifs souverains russes gelés afin d’aider l’Ukraine à défendre sa liberté, sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Le premier ministre et les leaders du Sénat ont salué la coopération militaire de longue date entre le Canada et les États‑Unis, depuis le débarquement du jour J en Normandie jusqu’au 75e anniversaire de l’OTAN cette année. Le premier ministre a mis en lumière la nouvelle politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre : une vision renouvelée pour la défense du Canada, qui prévoit de nouveaux investissements destinés à fournir aux Forces armées canadiennes les outils et les capacités dont elles ont besoin pour défendre le Canada et protéger l’Amérique du Nord.
Le premier ministre Trudeau et les leaders du Sénat se sont dits enthousiastes à l’idée de poursuivre leur collaboration dans des dossiers prioritaires pour les Canadiens et les Américains, particulièrement en vue de favoriser leur prospérité commune.