Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la Lettonie, Edgars Rinkēvičs, en marge du Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Washington D.C., aux États‑Unis d’Amérique.
Le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’engagement durable du Canada à l’égard de la sécurité euro‑atlantique, y compris dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Il s’est dit impatient de continuer à travailler avec la Lettonie et d’autres Alliés afin de renforcer le groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie, qui est dirigé par le Canada et qui deviendra bientôt une brigade. Les deux dirigeants ont salué l’ouverture récente du quartier général du groupement tactique, le 3 juillet 2024. Le président Rinkēvičs a remercié le premier ministre Trudeau pour le leadership inébranlable dont fait preuve le Canada pour renforcer la sécurité sur le flanc est de l’OTAN.
Les deux dirigeants ont discuté de leur soutien indéfectible à l’Ukraine face à la guerre d’agression que mène la Russie et ont réaffirmé qu’ils resteront aux côtés du peuple ukrainien aussi longtemps qu’il le faudra.
Le premier ministre et le président ont discuté de l’importance d’assurer le bien‑être et le retour en toute sécurité des enfants ukrainiens qui ont été illégalement déportés ou transférés de force par la Russie. Cela comprend les efforts en cours déployés par la Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens, qui est coprésidée par le Canada et l’Ukraine.
Le premier ministre Trudeau et le président Rinkēvičs ont souligné le rôle important que joue l’Alliance de l’OTAN pour défendre la paix et la sécurité dans le monde et ont convenu de rester en contact régulier.
Liens connexes
- Relations Canada-Lettonie
- Le premier ministre renforce nos partenariats en matière de défense et de sécurité au Sommet de l’OTAN
- Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- Opération REASSURANCE
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens