Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, en marge du Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Washington D.C., aux États-Unis d’Amérique.

Le premier ministre a condamné une nouvelle fois la multiplication des attaques aveugles de la Russie contre les civils, y compris la récente attaque odieuse contre l’hôpital pour enfants Okhmatdyt à Kyïv, en Ukraine. Le premier ministre a offert un soutien supplémentaire à l’Ukraine à la suite de ces attaques. Il a également souligné que ces attaques horribles n’ont fait que renforcer l’unité de l’OTAN et sa détermination à soutenir l’Ukraine alors que la Russie poursuit sa guerre d’agression injustifiable. 

Le premier ministre Trudeau a réaffirmé le soutien indéfectible du Canada envers l’Ukraine. Il a fait valoir que le Canada s’était engagé à fournir 500 millions de dollars de plus en aide militaire à l’Ukraine, dans le cadre de l’Engagement de l’OTAN à l’égard d’une assistance à la sécurité à long terme pour l’Ukraine, ainsi qu’un soutien supplémentaire pour améliorer l’entraînement des pilotes ukrainiens d’avions de chasse F-16, par l’intermédiaire de la Coalition du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine axée sur les capacités de la force aérienne.

Les dirigeants ont également abordé les efforts déployés par l’Ukraine pour instaurer une paix juste et durable. Ils ont souligné qu’il faut poursuivre sur la lancée du récent Sommet sur la paix en Ukraine, qui s’est tenu à Lucerne, en Suisse, les 15 et 16 juin 2024, notamment l’engagement du Canada à tenir un événement à l’échelon des ministres concernant le Groupe de travail 4 portant sur le retour des prisonniers de guerre, des civils détenus illégalement et des enfants déportés illégalement.

Les dirigeants ont discuté des progrès accomplis pour fournir une aide essentielle à l’Ukraine, notamment lors du Sommet de l’OTAN de cette année. Ils ont également évoqué les progrès réalisés par l’Ukraine sur la voie de l’intégration euro-atlantique et de l’adhésion à l’OTAN.

Le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy ont réaffirmé leur intention de rester en contact étroit et régulier.

Liens connexes