Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident avec des ministres et de hauts responsables pour discuter de la situation entourant les feux de forêt qui font rage à Jasper, en Alberta.
Le groupe a discuté des plus récents développements survenus sur le terrain, de l’engagement du gouvernement fédéral à soutenir les provinces et les territoires et des conséquences dévastatrices des feux pour les communautés de la région et autochtones, notamment l’évacuation de milliers de personnes dans le parc national Jasper et la destruction de maisons et de commerces dans la région.
Le premier ministre, les ministres et les hauts responsables ont d’abord souligné que le travail se poursuit pour lutter contre les incendies de structure à Jasper. Ils ont salué la rapidité avec laquelle les membres de la communauté et du parc ont été évacués, si bien que tous les résidents, touristes et premiers intervenants sont en sécurité aujourd'hui. Ils ont exprimé leur gratitude à l’égard des pompiers qui continuent de risquer leur vie pour lutter contre ces feux dévastateurs et protéger les maisons, des premiers intervenants qui soutiennent les personnes touchées, et des communautés voisines qui ont ouvert leurs portes aux personnes évacuées.
Les ministres et les hauts responsables ont fait le point sur le soutien fédéral actuellement déployé sur le terrain. Ce soutien comprend l'échange constant de renseignements et une communication régulière entre les gouvernements et les organismes, et le déploiement immédiat de ressources des Forces armées canadiennes, qui fourniront un soutien aux évacuations et à la lutte contre les feux de forêt et assureront la coordination des efforts de lutte contre les feux et de transport aérien, afin de donner suite à la demande d’aide fédérale de l’Alberta. Les ministres ont également discuté de la coordination des efforts de lutte contre les feux, y compris à l’échelle internationale. Plusieurs centaines de pompiers en provenance de pays comme le Mexique, l’Afrique du Sud, la Nouvelle‑Zélande et l’Australie sont actuellement au Canada ou en route pour le Canada afin de soutenir les efforts des intervenants sur place.
Le groupe a souligné le travail important réalisé par le Centre des opérations du gouvernement et Parcs Canada, qui agissent en étroite collaboration avec des partenaires en vue de coordonner la réponse aux feux de forêt en Alberta et de mobiliser toutes les ressources fédérales nécessaires pour fournir de l’assistance. Le groupe a discuté des problèmes de sécurité actuels, notamment des conséquences sur les routes, les chemins de fer et les services de télécommunication. Ils ont également parlé des mesures à prendre pour atténuer l’incidence des feux de forêt sur les communautés et les infrastructures de la région touchée.
Le premier ministre a remercié tous les ministres et hauts responsables qui ont été appelés à contribuer à la coordination de l’intervention d’urgence et du processus d’évacuation. Il leur a demandé de continuer de travailler avec tous les partenaires concernés, notamment les partenaires autochtones, pour gérer la situation au fil de son évolution. Il a souligné que le gouvernement fédéral continuerait à utiliser tous les outils à sa disposition pour soutenir les personnes touchées, mettre les gens à l’abri du danger et protéger nos communautés.