Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, au sujet des évacuations à Jasper et de l’évolution rapide de la situation entourant les feux de forêt.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Smith ont discuté de la place spéciale et précieuse que Jasper occupe dans le cœur de nombreux Albertains et Canadiens du pays et ont dit espérer un rétablissement rapide de la situation. Le premier ministre a évoqué la peur et l’incertitude que ressentent de nombreux Albertains dont les maisons, les entreprises et les voisins ont été touchés.
Les deux dirigeants ont exprimé leur profonde reconnaissance pour le courage des premiers intervenants et des responsables des services d’urgence qui travaillent sans relâche pour protéger les habitants de Jasper, y compris leurs maisons et leurs entreprises, ainsi que les nombreux visiteurs de la région. Ils ont convenu que c’est grâce au professionnalisme et aux efforts exceptionnels de ces derniers que les habitants de Jasper ont pu être évacués aussi rapidement et en toute sécurité, sans qu’aucun blessé n’ait été signalé à ce jour. Le premier ministre s’est également montré reconnaissant envers les membres des communautés voisines qui ont ouvert leurs portes aux personnes évacuées.
Le premier ministre a informé la première ministre des conversations régulières et productives tenues entre les ministres Sajjan, LeBlanc et Guilbeault et leurs homologues de l’Alberta. Le premier ministre Trudeau a réitéré que le gouvernement fédéral utiliserait tous les outils à sa disposition pour soutenir la province et protéger ses communautés. Ce soutien comprend l'échange constant de renseignements et une communication régulière entre les gouvernements et les organismes, et le déploiement immédiat de ressources des Forces armées canadiennes, qui fourniront un soutien aux évacuations et à la lutte contre les feux de forêt et assureront la coordination des efforts de lutte contre les feux et de transport aérien, afin de donner suite à la demande d’aide fédérale de l’Alberta. Le premier ministre a également souligné le travail important réalisé par le Centre des opérations du gouvernement et Parcs Canada, qui agissent en étroite collaboration avec des partenaires fédéraux et provinciaux pour coordonner les interventions menées en réponse aux feux de forêt en Alberta et mobiliser toutes les ressources fédérales nécessaires pour aider les personnes touchées.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Smith ont convenu de rester en contact régulier alors qu’ils travaillent avec tous leurs partenaires pour faire face à l’évolution de la situation. Le premier ministre a remercié la première ministre pour son leadership et sa collaboration pendant cette épreuve.