Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec Sa Majesté le roi Abdallah II ben Al‑Hussein de Jordanie au sujet de la situation au Moyen‑Orient.
Le premier ministre a exprimé sa profonde inquiétude quant au risque d’extension du conflit entre Israël et l’Iran ainsi que le Hezbollah et d’autres groupes alignés sur l’Iran. Les dirigeants ont souligné qu’il fallait absolument éviter une nouvelle escalade qui mettrait en danger la vie des civils de la région.
Le premier ministre Trudeau a évoqué l’importance de promouvoir la paix et la sécurité au Moyen-Orient et a souligné le soutien indéfectible du Canada à l’égard d’une solution à deux États. Il a insisté sur le droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité, sans crainte.
Le premier ministre a remercié le roi du leadership dont il a fait preuve pour promouvoir le dialogue et la stabilité dans la région, améliorer l’accès des Palestiniens de Gaza à l’aide humanitaire et ouvrir la voie à une paix durable pour les Israéliens et les Palestiniens.
Les dirigeants ont convenu de rester en contact étroit à mesure que la situation évolue.