Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Le premier ministre Trudeau a félicité la présidente von der Leyen pour sa récente réélection. Les deux dirigeants ont réaffirmé la solidité des relations entre le Canada et l'Union européenne (UE) et se sont réjouis à l'idée de poursuivre leurs efforts dans le cadre du prochain mandat de la présidente von der Leyen pour faire avancer leurs priorités communes. Ainsi, ils comptent investir dans les technologies propres, protéger la nature et freiner la perte de biodiversité ainsi que renforcer la sécurité énergétique et économique, notamment en vue d’uniformiser les règles du jeu. Ils ont également insisté sur l’importance d’accroître la paix et la sécurité, de promouvoir la démocratie et les droits de la personne et de défendre l’ordre international fondé sur des règles.
Le premier ministre et la présidente ont discuté des crises géopolitiques en cours dans le monde. Ils ont réaffirmé leur soutien inébranlable à l’Ukraine face à la guerre d’agression que mène actuellement la Russie et souligné l’importance de promouvoir la paix et la sécurité au Moyen‑Orient, en soulignant l’urgente nécessité d’éviter toute nouvelle escalade dans la région.
Les deux dirigeants ont également parlé de la situation au Venezuela à la suite des élections du mois dernier. Le premier ministre a exprimé ses préoccupations face aux actes de violence perpétrés dans la foulée des élections. Il a souligné l’importance de la transparence et de l’obtention d’un résultat qui reflète la volonté de la population vénézuélienne.
Le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen se sont dits enthousiastes à l’idée de promouvoir la solide relation entre le Canada et l’UE, et ils ont convenu de rester en contact étroit et régulier.
Liens connexes
- Le Canada et l’Union européenne
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Réponse du Canada à la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- Déclaration de la ministre Joly sur les résultats de l'élection présidentielle au Venezuela
- Le premier ministre Justin Trudeau rencontre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen