Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le taoiseach d’Irlande, Simon Harris.

Le premier ministre Trudeau et le taoiseach Harris ont réaffirmé leur soutien inébranlable à l’Ukraine face à la guerre d’agression que mène actuellement la Russie. Les dirigeants ont souligné les efforts déployés par le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, et les membres de la communauté internationale pour parvenir à une paix juste et durable. De plus, ils ont discuté des moyens de poursuivre sur la lancée du Sommet sur la paix en Ukraine, qui s’est tenu en Suisse en juin dernier.

Le premier ministre a salué l’adhésion de l’Irlande à la Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens, et les deux dirigeants ont encouragé les autres pays à se rallier aux efforts visant à rapatrier chez eux, dans leur communauté en Ukraine, les enfants déplacés en raison de l’agression russe injustifiable. Les dirigeants se sont réjouis à la perspective de poursuivre la collaboration entre nos deux pays lors d’une prochaine réunion des ministres des affaires étrangères sur la dimension humaine de la guerre, que le Canada compte accueillir en octobre.

Le premier ministre Trudeau et le taoiseach Harris ont également discuté du conflit à Gaza et de l’importance de promouvoir la paix et la sécurité durables au Moyen-Orient.

Les deux dirigeants ont mis en relief les nombreuses valeurs et priorités que partagent le Canada et l’Irlande, dont la lutte contre les changements climatiques, la promotion de la sécurité économique et le renforcement du commerce et de l’investissement. Le premier ministre a fait valoir les avantages de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, lequel crée des débouchés pour les entreprises et des emplois dans la classe moyenne des deux côtés de l’Atlantique.

Le premier ministre Trudeau et le taoiseach Harris ont souligné les liens étroits qui unissent le Canada et l’Irlande, qui célèbrent cette année 85 ans de relations diplomatiques. Ils se sont réjouis à l’idée de poursuivre l’étroite collaboration entre le Canada et l’Irlande et ont convenu de rester en contact étroit.

Liens connexes