Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président élu du Conseil européen, António Costa.
Le premier ministre Trudeau a félicité le président élu Costa de sa récente sélection pour ce poste et s’est réjoui de son arrivée à Bruxelles. Les deux dirigeants ont discuté du partenariat très étroit et en croissance qui unit le Canada et l’Union européenne, et ils se sont dits impatients de faire progresser leurs priorités communes, y compris la sécurité économique et énergétique. Ils ont souligné les avantages de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, qui crée de bons emplois pour la classe moyenne, et ce, des deux côtés de l’Atlantique.
Le premier ministre et le président élu ont échangé sur des enjeux géopolitiques urgents. Ils ont souligné l’importance d’une coopération constante entre le Canada et l’Union européenne afin de défendre l’ordre international fondé sur des règles, de préserver la paix et la sécurité et de protéger nos valeurs communes dans un monde de plus en plus complexe et concurrentiel. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l’Ukraine face à la guerre d’agression menée par la Russie, et le premier ministre Trudeau a souligné l’importance de promouvoir l’engagement du G7 en matière d’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires au profit de l’Ukraine.
Le premier ministre Trudeau a salué le président sortant du Conseil européen, Charles Michel, pour son excellente collaboration au fil des ans. Il s’est réjoui à l’idée de continuer à renforcer le solide partenariat entre le Canada et l’Union européenne – notamment dans le cadre de la présidence canadienne du G7 en 2025 – lorsque le président élu Costa occupera ses nouvelles fonctions, à compter du 1 décembre 2024.