Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le sultan et premier ministre d’Oman, Sa Majesté Haïtham ben Tariq Al Saïd, au sujet de la situation au Moyen-Orient.

Le premier ministre a exprimé sa profonde inquiétude quant au risque d’une extension du conflit entre Israël et l’Iran ainsi qu’avec le Hezbollah et d’autres groupes alignés sur l’Iran. Les dirigeants ont souligné qu’il fallait absolument éviter une nouvelle escalade qui mettrait en danger la vie des civils de la région.

Le premier ministre et le sultan ont exprimé leur soutien à l’instauration d’un cessez-le-feu immédiat et ont échangé leurs points de vue sur la situation humanitaire désastreuse à Gaza. Le premier ministre Trudeau a mis l’accent sur le fait que le Hamas doit déposer les armes et libérer immédiatement tous les otages. Il a également souligné le soutien indéfectible du Canada à l’égard d’une solution à deux États et a insisté sur le droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité, sans crainte.

Le premier ministre a réitéré l’importance de promouvoir la paix et la sécurité au Moyen-Orient et il a remercié le sultan des efforts qu’il déploie pour encourager la désescalade du conflit dans la région.

Le premier ministre Trudeau a souligné que le Canada et Oman célèbrent cette année le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Les dirigeants ont convenu d’approfondir la coopération bilatérale, notamment en renforçant les échanges commerciaux et les investissements.

Les dirigeants ont convenu de rester en contact à mesure que la situation évoluera.

Liens connexes