Les 17 et 18 septembre, le premier ministre Justin Trudeau a accueilli au Canada l’émir du Qatar, Son Altesse le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.
Durant leurs réunions, le premier ministre et l’émir se sont dits préoccupés par la situation au Moyen-Orient, y compris l’urgente nécessité d’un cessez-le-feu humanitaire, de la libération de tous les otages encore détenus à Gaza et de la distribution d’une aide humanitaire aux civils en toute sécurité. Le premier ministre Trudeau a condamné sans équivoque les actions du Hamas et a souligné que le Hamas devait déposer les armes et libérer tous les otages immédiatement. Le premier ministre a fait remarquer que le Hamas ne représente ni le peuple palestinien ni ses aspirations légitimes. Il a aussi remercié le Qatar pour le travail réalisé sans relâche afin d’obtenir la libération des otages et le départ des ressortissants étrangers de Gaza.
Le premier ministre Trudeau a fait valoir le soutien constant du Canada à l’égard d’une solution à deux États et a insisté sur le droit des Israéliens et des Palestiniens de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité, sans crainte.
Les dirigeants ont également discuté des répercussions du conflit sur la sécurité dans la région et des efforts de désescalade. Le premier ministre a exprimé sa profonde inquiétude quant au risque d’une extension du conflit entre Israël et l’Iran ainsi qu’avec le Hezbollah et d’autres groupes alignés sur l’Iran.
Le premier ministre et l’émir ont parlé des efforts pour instaurer une paix juste et durable en Ukraine ainsi que de la situation en Afghanistan, et le premier ministre a remercié l’émir de l’aide apportée par le Qatar pour que des citoyens canadiens et des Afghans vulnérables puissent sortir d’Afghanistan en toute sécurité. Ils ont également discuté d’autres questions géopolitiques prioritaires, notamment le conflit au Soudan, les crises humanitaire, politique et de sécurité qui sévissent en Haïti et la situation qui prévaut au Venezuela depuis les élections de juillet dernier.
Cette année, le Canada et le Qatar célèbrent 50 ans de relations diplomatiques, et les deux dirigeants ont convenu d’approfondir les relations bilatérales et de travailler ensemble à promouvoir des priorités communes. Il s’agit entre autres de faire progresser la coopération dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’énergie propre, des agroentreprises et des minéraux critiques, ainsi que de stimuler le commerce et l’investissement, de faire la promotion du développement durable, de créer des opportunités pour les entreprises et de resserrer les liens entre nos populations.