Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a participé virtuellement à une réunion du Groupe des défenseurs des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies convoquée par le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre de la Barbade, Mia Mottley, ont coprésidé la réunion et accueilli quatre nouveaux défenseurs des ODD au sein du Groupe, dont Lilly Singh, artiste canadienne primée et fondatrice du Unicorn Island Fund.
Au cours de la réunion, le secrétaire général Guterres a souligné l’importance de prendre des mesures collectives pour atteindre les ODD. Les défenseurs ont évoqué les défis auxquels sont confrontés de nombreux pays partout dans le monde et ont échangé des idées pour accélérer les efforts visant à bâtir un avenir plus pacifique, plus égalitaire et plus sain.
Le premier ministre a mis en relief l’engagement du Canada à l’égard de la réalisation des ODD dans le monde entier, notamment en tant que coprésident du Groupe des dirigeants pour le stimulus des ODD, qui favorise l’accès des économies émergentes et des pays en développement au financement.
Conformément au Stimulus des ODD des Nations Unies, le premier ministre a rappelé que le Canada a adopté des dispositions liées à la dette et à la résilience climatique pour répondre aux besoins d’emprunt des économies émergentes, qu’il a récemment fait l’achat de 274 millions de dollars de fonds hybrides propres émis par la Banque mondiale pour permettre l’octroi de 1,8 milliard de dollars de prêts supplémentaires aux pays en développement, et qu’il a investi 720 millions de dollars à l’appui d’un nouveau mécanisme de financement concessionnel géré par FinDev Canada pour aider à mobiliser de nouveaux capitaux pour le développement, notamment ceux qui proviennent du secteur privé. Il a également souligné le rôle des investissements dans l’égalité des sexes et l’action climatique dans l’accélération des progrès en faveur de la réalisation de tous les ODD.
Le premier ministre et les autres défenseurs des ODD ont tous reconnu l’importance de promouvoir les ODD et de prendre des mesures ambitieuses pour les atteindre. Ils ont convenu de poursuivre ce travail au cours de la prochaine semaine, dans le cadre du Sommet de l’avenir et de l’Assemblée générale des Nations Unies.