Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Japon, Kishida Fumio, en marge de la 79session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Kishida ont réaffirmé les liens étroits qui unissent le Canada et le Japon en tant que partenaires du G7, ainsi que leur volonté commune de promouvoir la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique et de rester aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.

Le premier ministre Trudeau a salué le leadership du premier ministre Kishida dans le cadre de la Vision d’Hiroshima des dirigeants du G7 sur le désarmement nucléaire et ses efforts en faveur de la conclusion d’un traité international interdisant la production de matières fissiles pour la fabrication d’armes nucléaires ou autres dispositifs nucléaires explosifs.

Les deux dirigeants ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale en matière de commerce, d’investissement et d’énergie, et ce, afin de promouvoir la sécurité économique et de soutenir une classe moyenne forte des deux côtés du Pacifique. Ils se sont également penchés sur les possibilités d’accroître la collaboration entre les deux pays et de faire progresser leurs priorités mondiales communes, notamment dans le cadre de la présidence canadienne du G7 l’an prochain.

Le premier ministre Trudeau a remercié le premier ministre Kishida de ses efforts considérables afin de renforcer les relations entre le Canada et le Japon au cours de son mandat et de l’amitié qu’il porte à notre pays.

Liens connexes