Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le premier ministre Trudeau et le chancelier Scholz ont souligné les relations étroites entre le Canada et l’Allemagne. Ils ont discuté de leurs priorités communes, notamment la lutte contre les changements climatiques, l’avancement de l’énergie propre telle que l’hydrogène vert, l’expansion de la coopération économique, la promotion du commerce et de l’investissement ainsi que la réalisation de progrès vers l’atteinte des Objectifs de développement durable des Nations Unies au moyen des mesures annoncées au Sommet de l’avenir.
Les deux dirigeants ont discuté de leurs préoccupations communes quant à la récente escalade des tensions au Moyen-Orient et ont convenu de la nécessité de promouvoir une paix et une sécurité durables dans la région. Ils ont également réitéré leur volonté de soutenir l’Ukraine devant la poursuite par la Russie de sa guerre d’agression injustifiable.
Le premier ministre Trudeau et le chancelier Scholz ont convenu de rester en contact étroit et régulier et se sont réjouis de continuer à travailler ensemble afin de promouvoir leurs priorités partagées, notamment dans le cadre de la présidence canadienne du G7 l’an prochain.
Liens connexes
- Relations Canada-Allemagne
- Le Canada et les Nations Unies
- Le premier ministre se rendra à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies et au Sommet de l’avenir
- Réponse du Canada à la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz