Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le premier ministre Trudeau et la gouverneure Hochul ont souligné les liens économiques et culturels qui unissent les populations du Canada et de l’État de New York. En 2023, les échanges bilatéraux ont dépassé les 50 milliards de dollars et les entreprises canadiennes ont employé des dizaines de milliers de personnes dans l’État de New York.
Les deux dirigeants ont discuté de leur intérêt mutuel quant au développement des chaînes de valeur des minéraux critiques afin de soutenir la fabrication de pointe et la mise en œuvre de projets d’énergie propre. Le premier ministre a souligné que le Canada fournit de l’énergie propre à l’État de New York par l’intermédiaire de la ligne de transport d’électricité Champlain Hudson Power Express, ainsi que dans le cadre de notre partenariat pour le corridor de fabrication de semi-conducteurs entre l’État de New York et Bromont, au Québec. Les deux dirigeants ont fait valoir que les gouvernements et les entreprises doivent respecter les normes environnementales et sociales les plus strictes, notamment en collaborant avec des partenaires autochtones dans le cadre de projets d’exploitation des ressources naturelles.
Le premier ministre et la gouverneure ont discuté de la crise du logement qui touche les deux pays, et du besoin de bâtir davantage de logements, et ce, rapidement, afin de répondre à la demande des communautés en pleine croissance. Le premier ministre a mis en lumière le Fonds pour accélérer la construction de logements, dont l’enveloppe de 4,4 milliards de dollars permettra de réduire les formalités administratives et de bâtir plus de 100 000 nouveaux logements dans tout le pays au cours des trois prochaines années.
Les dirigeants se sont réjouis des possibilités de collaboration entre le gouvernement du Canada et l’État de New York en vue d’atteindre leurs objectifs communs de prospérité économique et de durabilité environnementale de part et d’autre de la frontière.
Le premier ministre Trudeau et la gouverneure Hochul ont convenu de rester en contact étroit et régulier.