Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le premier ministre a félicité le secrétaire général pour l’adoption du Pacte pour l’avenir, et les deux dirigeants ont discuté des progrès accomplis dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En tant que coprésident du Groupe des défenseurs des ODD et du Groupe des dirigeants pour le stimulus des ODD, le premier ministre a réaffirmé sa volonté de promouvoir des mesures à l’échelle mondiale en vue de la réalisation des ODD. Il a souligné le caractère urgent du financement du développement à l’appui des ODD et la nécessité d’adopter des approches et des outils novateurs afin de relever les défis multidimensionnels.
Le premier ministre et le secrétaire général ont échangé leurs points de vue sur des enjeux mondiaux prioritaires et sur les problèmes persistants qui menacent l’ordre international fondé sur des règles. Ils ont réitéré leur soutien résolu à la démocratie ainsi qu’à la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde.
En ce qui a trait à la situation au Moyen-Orient, les deux dirigeants ont réaffirmé la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat et ont exprimé leur profonde inquiétude devant la crise humanitaire qui sévit actuellement à Gaza. Ils ont convenu de l’importance de définir une voie vers une paix durable entre Israéliens et Palestiniens, et rappelé qu’il est essentiel de faire respecter le droit humanitaire international, de veiller à ce que l’aide humanitaire parvienne jusqu’aux zones touchées par le conflit et de protéger les civils.
Le premier ministre Trudeau et le secrétaire général Guterres ont discuté de la situation en Haïti et convenu du besoin d’apporter un soutien continu et durable au gouvernement de transition et à la Mission multinationale d’appui à la sécurité autorisée par les Nations Unies.
Le premier ministre Trudeau a souligné le soutien indéfectible du Canada envers l’Ukraine et notre détermination à collaborer avec nos partenaires internationaux afin d’atténuer les répercussions dans le monde de l’invasion illégale et injustifiable de la Russie.
Le secrétaire général Guterres a remercié le premier ministre Trudeau du soutien indéfectible du Canada à l’égard des Nations Unies. Les deux dirigeants ont convenu de rester en contact et de continuer à travailler ensemble, notamment en prévision de la présidence canadienne du G7 l’an prochain.
Liens connexes
- Le Canada et les Nations Unies
- Le premier ministre se rendra à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies et au Sommet de l’avenir
- Pacte pour l’avenir
- Réponse du Canada à la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- Réponse du Canada à la crise en Haïti
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine