Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le premier ministre Trudeau a réitéré que le Canada condamnait la guerre d’agression que mène actuellement la Russie contre l’Ukraine, notamment le fait qu’elle prenne horriblement pour cible des civils et des infrastructures énergétiques. Le premier ministre a réaffirmé la détermination du Canada à continuer de procurer à l’Ukraine une aide militaire, financière, humanitaire et de développement, ainsi que toute autre forme de soutien dans sa lutte visant à préserver sa souveraineté, son intégrité territoriale et son indépendance.

Les deux dirigeants ont discuté des moyens de lutter contre la mésinformation et la désinformation russes, ainsi que des efforts diplomatiques du président Zelenskyy en faveur de la paix, notamment par le truchement du Plan de paix de l’Ukraine. Ils se sont engagés à tirer parti des succès découlant du récent Sommet sur la paix en Ukraine, et le premier ministre a souligné les contributions en cours à cet égard, notamment la coprésidence de la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens assurée par le Canada et l’Ukraine, et la réunion des ministres des Affaires étrangères sur la dimension humaine de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, que le Canada tiendra en octobre.

Le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy ont réaffirmé leur intention de rester en contact étroit et régulier.

Liens connexes