Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Kenya, William Ruto, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Les deux dirigeants ont discuté de la situation en Haïti. Le premier ministre Trudeau a salué le leadership exercé par le Kenya dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) autorisée par les Nations Unies et a réitéré l’engagement du Canada à travailler avec Haïti, le Kenya et d’autres partenaires internationaux pour assurer le succès de la mission. Les dirigeants ont souligné que la communauté internationale devait se mobiliser pour apporter à la mission le soutien dont elle a tant besoin et ont convenu de l’importance de rétablir la paix et la sécurité et d’assurer la tenue d’élections libres et équitables en Haïti. Le premier ministre a rappelé les efforts continus déployés par le Canada pour soutenir la MMAS, notamment la somme de plus de 86 millions de dollars qu’il a déjà versée pour lui apporter une aide directe.
Le premier ministre Trudeau et le président Ruto ont convenu de rester en contact étroit et ont réitéré leur volonté de renforcer les relations bilatérales et de faire progresser leurs intérêts communs.