Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Cambodge, Hun Manet, en marge du Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Les dirigeants ont discuté des liens de plus en plus étroits entre les deux pays, en soulignant la transformation du bureau du Canada à Phnom Penh en une ambassade canadienne à part entière. Le premier ministre Trudeau a par ailleurs annoncé l’intention de déployer une mission commerciale d’Équipe Canada au Cambodge en 2025 dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.

Les premiers ministres ont évoqué les avantages qui découleraient d’un accord de libre‑échange Canada-ANASE dans les rapports commerciaux toujours plus étroits entre le Canada et le Cambodge. Ils ont souligné qu’un tel accord contribuerait à stimuler la prospérité et la création de bons emplois dans nos deux pays et dans l’ensemble de la région.

Le premier ministre Trudeau a salué la sélection du Cambodge comme hôte du 20Sommet de la Francophonie en 2026 et s’est engagé à collaborer pour faire rayonner encore davantage les valeurs communes de la communauté francophone, y compris la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de la personne.

Les dirigeants ont convenu de rester en contact étroit et se sont dits enthousiastes à la perspective de poursuivre leur collaboration.

Liens connexes