Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Mark Rutte.

 

Les dirigeants ont discuté de dossiers d’intérêt commun. Le premier ministre a réaffirmé la volonté du Canada de travailler avec les États-Unis d’Amérique et d’autres alliés et partenaires internationaux en vue de favoriser la sécurité et la stabilité pour les populations du monde entier. Le premier ministre Trudeau a souligné que l’OTAN reste une pierre angulaire de la sécurité transatlantique et réaffirmé l’engagement du Canada à renforcer l’Alliance et à augmenter les dépenses en matière de défense.

Le premier ministre Trudeau et le secrétaire général Rutte ont également discuté de l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie. Ils ont exprimé leur profonde inquiétude et leur condamnation du déploiement de troupes par la Corée du Nord à l’appui de l’agression russe. Ils ont réaffirmé l’importance pour tous les Alliés de l’OTAN de poursuivre l’envoi d’aide militaire, financière et humanitaire afin de soutenir le gouvernement et la population de l’Ukraine. Les dirigeants ont souligné le soutien important que le Canada a apporté à l’Ukraine jusqu’à présent, par le biais de dons d’équipement militaire, de formations, de soutien économique et d’aide humanitaire.

Les dirigeants ont convenu de rester en contact étroit et régulier.

Liens connexes