Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de l’Indonésie, Prabowo Subianto, en marge de la Réunion des dirigeants économiques du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Lima, au Pérou.

Le premier ministre Trudeau a félicité le président Subianto pour sa récente investiture, le mois dernier. Les deux dirigeants ont mis en relief les relations étroites entre le Canada et l’Indonésie, lesquelles se sont resserrées encore davantage au cours des dernières années. En tant que première économie d’Asie du Sud-Est et forte d’une population de plus de 280 millions d’habitants – la quatrième au monde –, l’Indonésie constitue un marché dynamique et prioritaire pour le Canada au chapitre de l’investissement et de la coopération.

Les dirigeants se sont réjouis de la conclusion des négociations de fond entourant l’Accord de partenariat économique global entre le Canada et l’Indonésie, notamment en ce qui a trait à l’établissement d’un protocole d’entente sur la coopération en matière de minéraux critiques, à l’appui du Partenariat stratégique Canada-ANASE et de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, dont la mise en œuvre suit son cours. En tant que proches partenaires, le Canada et l’Indonésie jouent un rôle de premier plan dans la promotion du commerce à l’échelle mondiale, la défense de l’ordre international fondé sur des règles et l’instauration d’une croissance économique qui profite à tous. Cet accord, qui constitue une étape déterminante dans la relation entre le Canada et l’Indonésie, permettra de créer des emplois bien rémunérés, d’attirer les investissements et d’ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises et les entrepreneurs dans les deux pays.

Le premier ministre et le président se sont dits enthousiastes à l’idée de resserrer les liens commerciaux, notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’intelligence artificielle et des sources d’énergie propre, comme l’énergie nucléaire.

Les deux dirigeants ont discuté de la sécurité régionale et de l’importance de maintenir l’ordre international fondé sur des règles afin de garantir la paix et la stabilité. Ils ont également parlé de la situation humanitaire actuelle à Gaza et de leur soutien à une solution à deux États. Ils ont souligné la nécessité d’une désescalade au Moyen-Orient.

Le premier ministre Trudeau et le président Subianto ont convenu de rester en contact étroit.

Liens connexes