Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la République de Corée, Yoon Suk Yeol, en marge de la Réunion des dirigeants économiques du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Lima, au Pérou.
Le premier ministre et le président ont évoqué les liens étroits qui unissent le Canada et la Corée du Sud en cette période d’instabilité mondiale et réaffirmé leur volonté d’accroître la coopération dans le cadre du Partenariat stratégique global entre le Canada et la République de Corée. Ils ont souligné les avantages de l’Accord de libre-échange Canada-Corée qui permet d’approfondir rapidement nos relations en matière de commerce et d’investissement et de créer des débouchés tant pour les particuliers que pour les entreprises des deux pays. Depuis la conclusion de cet accord en 2015, le commerce et les investissements bilatéraux ont effectivement augmenté de 82,6 %. Les dirigeants se sont également réjouis à l’idée de resserrer les liens commerciaux, notamment à l’égard de l’intelligence artificielle et de l’énergie renouvelable telle que l’énergie nucléaire.
Le premier ministre et le président ont exprimé leur volonté de renforcer la collaboration sur des questions d’intérêt mutuel dans le cadre de leurs stratégies respectives pour l’Indo-Pacifique, notamment dans les domaines de la coopération en matière de défense et de la sécurité économique.
Les dirigeants ont réaffirmé leur profonde inquiétude quant au déploiement de troupes par la Corée du Nord pour soutenir la guerre d’agression que mène actuellement la Russie contre l’Ukraine, et ont condamné cette intervention. Le premier ministre Trudeau a réitéré le soutien indéfectible du Canada envers l’Ukraine et insisté sur le besoin de tenir la Russie responsable de son agression militaire brutale, qui continue d’avoir des répercussions considérables partout dans le monde, en particulier sur les personnes les plus vulnérables. Le premier ministre a également réaffirmé son soutien aux efforts diplomatiques déployés par le président Zelenskyy en vue d’instaurer une paix juste et durable.
Le premier ministre Trudeau et le président Yoon ont convenu de rester en contact étroit et se sont réjouis à la perspective de poursuivre leur collaboration pour faire avancer des priorités communes.
Liens connexes
- Relations Canada-République de Corée
- Le Canada et la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)
- Accord de libre-échange Canada-Corée
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Le premier ministre participera à la Réunion des dirigeants économiques de l’APEC et au Sommet des dirigeants du G20