Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la présidente du Pérou, Dina Boluarte, en marge de la Réunion des dirigeants économiques du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Lima, au Pérou. Il était accompagné de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, Mary Ng.
Le premier ministre a félicité la présidente de la tenue de l’APEC au Pérou cette année, alors que le Canada et le Pérou célèbrent les 80 ans de relations diplomatiques entre les deux pays et les 15 ans de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-Pérou, qui a plus que doublé le commerce bilatéral de marchandises et créé des possibilités pour les personnes et les entreprises dans les deux pays.
Le premier ministre et la présidente ont parlé de miser sur les liens étroits entre les populations du Canada et du Pérou, de continuer à faire croître les relations en matière de commerce et d’investissement et de travailler ensemble pour promouvoir la prospérité économique dans les Amériques, notamment dans le cadre du projet d’irrigation Chavimochic, lequel est facilité par la Corporation commerciale canadienne, et du Dialogue Canada-Pérou sur les minéraux critiques et la durabilité du secteur minier.
Le premier ministre Trudeau a mis en relief les nouveaux investissements réalisés par le Canada pour soutenir les objectifs du gouvernement du Pérou en matière de diversification économique, d’officialisation du travail et de croissance inclusive. Ces investissements comprennent de nouveaux fonds à l’appui d’initiatives visant à promouvoir la santé et la sécurité au travail pour protéger les travailleurs agricoles au Pérou et à fournir une assistance technique au système judiciaire du pays pour améliorer l’accès des communautés autochtones du Pérou à la justice.
Les deux dirigeants ont également discuté de la situation au Venezuela à la suite de l’élection présidentielle et ont souligné l’importance d’assurer la transparence afin de parvenir à un résultat qui reflète la volonté du peuple vénézuélien.
Le premier ministre Trudeau a souligné l’importance de défendre les droits de la personne, la démocratie et l’ordre international fondé sur des règles. Il a réaffirmé l’engagement du Canada à travailler avec ses alliés et ses partenaires internationaux pour favoriser la sécurité et la stabilité des peuples du monde entier.
Le premier ministre Trudeau et la présidente Boluarte ont convenu de rester en contact étroit.
Liens connexes
- Relations Canada-Pérou
- Le Canada et la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)
- Accord de libre-échange Canada-Pérou
- Le Canada contribue à mener le monde à une entente sur l’exceptionnel Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité
- Déclaration de la ministre Joly sur les résultats de l’élection présidentielle au Venezuela
- Le premier ministre participera à la Réunion des dirigeants économiques de l’APEC et au Sommet des dirigeants du G20