Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka.
Le premier ministre Trudeau a félicité la première ministre Suminwa pour sa nomination en avril dernier, qui a fait d’elle la première femme à occuper ce poste en République démocratique du Congo. Il a souligné l’engagement du Canada à bâtir un partenariat plus fort avec la République démocratique du Congo en misant sur les liens étroits qui unissent nos populations et à poursuivre le renforcement des relations bilatérales, y compris l’importance de promouvoir l’éducation en français dans les deux pays.
Le premier ministre a réaffirmé que le Canada intensifiera ses activités sur le continent africain en mettant l’accent sur la coopération économique. Les dirigeants ont également discuté des occasions d’investissement dans les secteurs minier, énergétique, de l’infrastructure, des technologies de l’information et de l’agriculture.
Les deux dirigeants ont exprimé leur préoccupation quant à la détérioration constante de la situation humanitaire en République démocratique du Congo, notamment dans l’Est du pays. Le premier ministre a manifesté son appui pour la poursuite des négociations en cours dans le cadre du processus de Luanda, afin de trouver une solution durable au conflit dans l’Est du pays.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Suminwa ont convenu de rester en contact étroit et régulier.