Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président-directeur général (PDG) de la National Association of Manufacturers, Jay Timmons, et le PDG de la Business Roundtable, Joshua Bolten.

Durant les deux rencontres, le premier ministre Trudeau a mis en valeur l’étroite relation économique entre le Canada et les États-Unis. Le premier ministre a souligné l’importance de maintenir la stabilité et de la prévisibilité de l’environnement commercial. Il a également soulevé les conséquences inquiétantes qu’entraîneraient les droits de douane proposés par les États-Unis sur les produits canadiens pour les Canadiens comme pour les Américains.

Le premier ministre Trudeau a souligné que le commerce et l’investissement entre le Canada et les États-Unis soutiennent des millions d’emplois de part et d’autre de la frontière et contribuent à assurer la sécurité de la circulation des biens et des personnes entre les pays. De plus, le premier ministre a rappelé que les échanges commerciaux libres et intégrés sont essentiels à la compétitivité économique et à la prospérité des deux pays.

Au cours de ses discussions, le premier ministre a réaffirmé que l’imposition de droits de douane sur les marchandises traversant la frontière aurait des répercussions négatives tant pour le Canada que pour les États-Unis. Il a souligné que les droits de douane ne font qu’augmenter les prix, décourager la croissance et l’investissement et affecter négativement les marchés financiers. Il a également insisté sur l’importance d’assurer le maintien du libre-échange et de la libre circulation des biens et services.

Enfin, le premier ministre Trudeau a mis l’accent sur les mesures que le Canada a rapidement mises en place en vue de renforcer la sécurité aux frontières par le biais du Plan frontalier du Canada, rendu public en décembre 2024.

Liens connexes