Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la Pologne, Andrzej Duda, en marge d’une cérémonie commémorative pour souligner les 80 années écoulées depuis la libération du camp de concentration et d’extermination allemand nazi d’Auschwitz Birkenau à Oświęcim, en Pologne.
Le premier ministre et le président ont rendu hommage aux victimes de l’Holocauste. Ils ont réaffirmé leur engagement à préserver la mémoire de l’Holocauste, à sensibiliser la population au négationnisme et à la déformation de l’Holocauste, et à lutter contre l’antisémitisme et la haine sous toutes ses formes dans le monde.
Près de trois ans après le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, les deux dirigeants ont condamné la guerre d’agression injustifiable menée par la Russie et ont réitéré leur soutien indéfectible à l’Ukraine. Le premier ministre Trudeau et le président Duda ont reconnu la coopération solide et soutenue de leurs pays à l’appui de l’Ukraine.
Le premier ministre Trudeau et le président Duda ont également réaffirmé leur engagement à l’égard de la sécurité régionale, en particulier sur le flanc est de l’OTAN.
Les deux dirigeants ont souligné les solides relations que le Canada et la Pologne entretiennent et ont discuté d’autres secteurs où il serait avantageux d’accroître la coopération, comme le secteur du nucléaire.
Liens connexes
- Relations Canada-Pologne
- Déclaration du premier ministre à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste
- En souvenir des victimes de l’Holocauste pour préserver leurs histoires
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le président de la Pologne, Andrzej Duda