Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec l’émir du Qatar, Son Altesse le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.

Le premier ministre Trudeau a salué l’annonce faite le mois dernier au sujet de l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages conclu entre Israël et le Hamas. Le Qatar avait en effet joué un rôle de premier plan dans le cadre de ces négociations. Il a remercié l’émir pour le leadership dont le Qatar a fait preuve dans la médiation de cet accord et pour avoir favorisé l’avancement de la paix et de la stabilité dans la région. Le premier ministre a également saisi l’occasion de remercier l’émir, au nom du Canada, pour le travail essentiel du Qatar dans le cadre des négociations ayant mené à la libération sécuritaire d’Afghanistan de M. David Lavery.

Les dirigeants ont discuté de leurs domaines d’intérêt commun et des relations bilatérales solides qu’entretiennent le Canada et le Qatar. Ils ont souligné l’importance de collaborer pour faire progresser le dialogue et la paix au Moyen-Orient, surtout vu l’évolution de la situation au Liban, à Gaza et en Syrie.

Le premier ministre Trudeau a fait valoir les plus récents efforts déployés par le Canada dans la région, dont les 50 millions de dollars d’aide humanitaire annoncés pour la Syrie. Les dirigeants ont discuté de la visite de l’émir en Syrie, la semaine dernière, et du travail urgent à faire sur le plan humanitaire et du développement, souhaitant pour le pays une structure de gouvernance politique inclusive et dirigée par les Syriens.

Les dirigeants ont évoqué l’excellente relation bilatérale entre le Canada et le Qatar et ont convenu de rester en contact.

Liens connexes